La saison de karting 2024 pointe tout doucement le bout de son nez. Une fois n’est pas coutume, la FIA a décidé de mettre en place une nouvelle homologation sur une partie des équipements. Une norme standard pour le monde entier qui aura pour but d’améliorer la sécurité des pilotes de karting.
Alors, plusieurs questions se posent : Qu’est-ce qui change ? Êtes-vous concerné ? Quand est-ce que ça commence ? Au fil de l’article ci-dessous, les experts du magasin Michaël Mazuin Sport, qui est situé à Fosses-la-Ville en Belgique, vont répondre à ces questions de manière claire et précise.
Découvrez la nouvelle homologation FIA 8877-2022
Avec un objectif en constante évolution d’améliorer la sécurité des pilotes sur les pistes de karting à travers le monde. La FIA a décidé, pour le début de saison 2024, d’introduire une nouvelle norme de sécurité qui sera d’application sur une majeure partie des équipements de karting.
Cette homologation aura pour but d’obliger les fabricants à respecter des règles pointues lors de la conception des différents accessoires. Elle permettra également de contrôler l’année de fabrication de l’accessoire afin d’éviter que certains pilotes ne roulent avec des équipements dépassés qui ne leur assurent pas une sécurité optimale.
Une norme applicable aux combinaisons de karting
Déjà pourvues d’une homologation depuis de nombreuses années, les combinaisons de karting vont enfin évoluer. Les équipements bénéficieront désormais d’une meilleure résistance à l’abrasion. Un critère extrêmement important en karting quand on sait à quel point les pilotes sont proches du sol pendant les courses.
Toutes les combinaisons de karting sans exception seront désormais fabriquées avec cette nouvelle homologation. Celle-ci accordera une validité de 5 ans à tous les accessoires à partir de la date de production de ces derniers.
Vous avez déjà une combinaison avec l’ancienne homologation ? Pas de panique ! Cette dernière sera toujours valable pour la période qui est prévue par l’homologation. La nouvelle norme deviendra exclusive seulement à partir de janvier 2029.
Les chaussures et les gants sont également concernés
Précédemment dépourvus d’une quelconque norme, les gants et les chaussures seront, eux aussi, dotés d’une étiquette de la FIA. Cette dernière aura, comme pour les combinaisons, une validité maximale de cinq ans à partir de la date de fabrication du produit.
Vous avez déjà des chaussures et des gants ? Il va malheureusement falloir envisager de faire l’acquisition d’une version homologuée. Cependant, si vous ne participez pas à des compétitions, vous pourrez continuer à utiliser vos anciens équipements sans problème.
Une entrée en vigueur imminente
Dès le début de la saison 2024, cette nouvelle règlementation sera imposée sur les différentes courses organisées à travers le monde. Cette norme sera d’application sur toutes les courses de karting 2 temps, qu’elles soient nationales ou internationales.
Dans le futur, on pourrait imaginer une application étendue à toutes les compétitions, que ce soit en 2 temps ou en 4 temps. Cependant, cela n’est pas encore d’application pour le moment. Nous ne manquerons d’ailleurs pas de vous tenir informés.
Achetez des équipements de karting homologués chez Michaël Mazuin Sport
Besoin d’accessoires de karting homologués pour rouler en compétition en karting? Nous avons ce qu’il vous faut sur le site Michaël Mazuin Sport ou dans notre boutique située à Fosses-la-Ville en Belgique.
En cas de questions relatives à la nouvelle homologation ou à tout autre sujet, n’hésitez surtout pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact en ligne. Un de nos experts vous reviendra très rapidement afin d’apporter des réponses éclairées à vos interrogations.