Dans le domaine du sport automobile, il est primordial que le pilote soit bien installé dans son véhicule. C'est pourquoi il est essentiel de prendre une décision éclairée lors du choix du siège baquet homologué par la FIA à installer dans votre voiture de course ou de rallye.
Pour vous aider dans cette démarche, les conseillers expérimentés du magasin Michaël Mazuin Sport, situé à Fosses-la-Ville en Belgique, vous offrent quelques conseils pratiques pour faire le choix de votre nouveau baquet.
Choisissez le baquet adapté à votre discipline
Comme pour les autres accessoires en sport automobile, il existe une variété considérable de sièges baquets disponibles dans les catalogues des différentes marques. Cependant, quels sont les critères qui les distinguent les uns des autres ?
En ce qui concerne le confort, deux principales catégories de sièges se distinguent : les sièges tubulaires et les baquets avec une coque rigide. Les sièges tubulaires sont généralement moins coûteux, mais cela se fait au détriment du confort. En effet, au fil d'une longue journée de conduite, vous risquez de vous affaisser progressivement dans un siège tubulaire, tandis qu'un baquet avec une coque rigide vous maintiendra dans une position stable et confortable pendant de longues heures.
Point de vue revêtement, il existe également deux catégories distinctes. La grande majorité des sièges est dotée d’un revêtement en tissu. Ce dernier apporte un confort optimal et est donc installé d’origine sur la plupart des modèles du marché. Cependant, il existe aussi quelques versions en cuir synthétique. Celles-ci sont destinées au véhicules ouverts. En effet, ceux-ci étant exposés à la pluie et aux projections de boue, il leur faut un matériau plus durable.
Normes et homologations des sièges baquets
La FIA soumet les différents fabricants à des tests rigoureux afin de garantir que le matériel utilisé en compétition soit à la fois sûr et de haute qualité. Ainsi, vous pouvez repérer de petites étiquettes de validité sur le flanc des sièges. La plupart d'entre eux sont homologués selon la norme FIA 8855-1999, qui a une durée de conformité de cinq ans. Depuis le début de l'année 2022, la FIA a mis à jour cette norme. Désormais, les fabricants devront proposer du matériel disposant de l'homologation 8855-2021, qui sera progressivement mise en place, en commençant par les courses de niveau international.
Cependant, veillez à noter que selon la catégorie de votre voiture, il se peut que vous soyez obligé d'acheter un modèle disposant de l'homologation 8862-2009. Cette norme s'applique notamment aux voitures de la catégorie Rally 2, anciennement appelée R5.
N’oubliez pas les montants et les glissières
Lorsque vous prévoyez le budget pour vos nouveaux baquets, n'oubliez pas de prendre en compte les montants. Ces éléments sont essentiels car ils relient le siège au châssis et vous permettent de régler la hauteur ainsi que l'inclinaison du baquet, assurant ainsi une position de pilotage optimale.
Vous avez également la possibilité d'installer des glissières sous votre siège. Celles-ci vous permettront d'ajuster la position du baquet soit vers l'avant, soit vers l'arrière. Cet accessoire est particulièrement utile si la voiture que vous préparez est destinée à être conduite par plusieurs personnes différentes, car chacun pourra ajuster le siège selon sa préférence.
Achetez des accessoires pour votre voiture de course dans le magasin Michaël Mazuin Sport à Fosses-la-Ville
De nombreux sièges baquets sont en stock dans votre boutique Michaël Mazuin Sport. Profitez-en pour nous rendre visite afin de pouvoir tous les essayer.
N’hésitez pas à utiliser le formulaire en ligne de notre site internet pour poser toutes vos questions. Un des experts de notre magasin Michaël Mazuin Sport à Fosses-la-Ville vous reviendra dans les plus brefs délais afin d’apporter toutes les réponses nécessaires à vos interrogations.