Vous désirez pratiquer un sport automobile et participer à des compétitions ? Il faut donc un casque de qualité, adapté à une pratique régulière. Michaël Mazuin Sport aborde les différents critères à respecter lors du choix d’un casque dédié au sport automobile en Belgique et en France.
Comment choisir un casque de qualité pour votre sport automobile ?
Il existe différents critères à respecter lorsque vous envisagez l’achat d’un nouveau casque de racing :
- L’homologation FIA 8859 2000 ou FIA 8860 2000 selon votre niveau. Ces normes doivent obligatoirement être respectées lorsque vous souhaitez participer à des compétitions automobiles ;
- La marque : privilégiez une marque réputée afin de vous assurer une qualité optimale ;
- La taille du casque : il s’agit d’un critère primordial. Pour vous assurer que la taille corresponde à votre tête, il est nécessaire d’essayer plusieurs modèles afin de trouver celui qui a le meilleur maintien, tout en vous offrant un confort suffisant ;
- Les mousses de protection : ceux-ci vont permettre un maintien, une protection et un confort suffisants pour la participation à des courses intenses, quelle que soit leur durée ;
- Les équipements supplémentaires : certains casques offrent des atouts par rapport à leurs concurrents (double vitrage pour éviter la buée par exemple) ou permettent l’ajout d’équipements de protection supplémentaires comme des systèmes Hans.
L’homologation FIA pour une sécurité maximale
Les casques destinés au racing se doivent de répondre à la norme FIA 8859 2000. Un casque répondant à cette homologation vous assure une protection optimale, que ce soit en cas de chute ou en cas d’incendie. En effet, ces équipements sont très résistants et sont entièrement ignifugés.
Pour une pratique encore plus importante, en haute catégorie, il est obligatoire de se procurer un casque respectant la norme FIA 8860 2000, équipés de clips Hans pour pouvoir y ajouter un système Hans.
Il est utile de rappeler que d’autres équipements sont soumis à l’homologation FIA :
- Les combinaisons de pilote : norme FIA 8856 2000 ;
- Les gants pour pilote de racing : norme FIA 8856 2000 ;
- Les chaussures de sport automobile : norme FIA 8856 2000.
De nombreuses marques reconnues pour votre casque automobile
Il existe de nombreuses marques œuvrant dans la confection de casques pour sports automobiles. Michaël Mazuin Sport vous présente une sélection de marques réputées (Bell Helmets ; Stilo ; Arai ; Sparco ; OMP ; etc.) dont les collections sont mondialement connues.
Chacune de ces collections présente des particularités propres à chaque marque. On peut ainsi retrouver un système de double vitrage chez Bell Helmets (pour empêcher l’apparition de buée sur la visière), un interphone chez Stilo (pour la communication entre le pilote et le copilote), etc.
Qui plus est, afin d’augmenter encore la protection dont vous bénéficiez au niveau de votre tête, il est conseillé de recourir à l’utilisation d’un système Hans, ou Hans Hybrid.
Vous désirez en savoir plus sur nos casques ? Contactez-nous !
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre offre en matière de casques dédiés à la compétition automobile, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.