Que vous soyez pilote de karting amateur ou chevronné, que le karting représente pour vous un loisir ou un enjeu compétitif, il existe un casque conçu pour vous ! Michaël Mazuin Sport vous prodigue ses conseils en matière de choix d’un casque pour la pratique du karting en Belgique et en France.
Un casque performant, de marque reconnue
Afin que votre casque de karting soit durable et vous protège efficacement, il est généralement nécessaire de faire confiance à une marque renommée, de qualité, et donc d’y dédier un certain budget. Parmi les marques les plus répandues et les plus fiables, on retrouve :
- Bell Helmets : les casques produits par cette enseigne sont d’une qualité exceptionnelle, reconnue dans le monde entier depuis de nombreuses années. Les protections en mousse présentes dans l’équipement sont fiables et résistantes et permettent d’amortir grandement les chocs pour la tête. Qui plus est, ces couvre-chefs sont dotés d’un système de double vitrage qui empêche l’apparition de buée sur les visières, pour une conduite plus agréable et sereine ;
- Sparco : les casques de karting de marque Sparco sont fiables et sécurisés. Ils représentent un excellent rapport qualité/prix. Ces équipements sont destinés à la pratique du karting en tant que loisir puisqu’ils ne respectent pas les normes FIA ou Snell. Ils sont néanmoins conformes aux homologations ECE (norme européenne).
Il est également possible de renforcer la protection de tête de ces équipements au moyen d’outils complémentaires tels que les systèmes Hans (comme pour le casque intégral Bell avec Hans) ou Hans Hybrid.
Les casques homologués ECE, pour la pratique du karting de loisir
Pour les amateurs de karting qui souhaitent augmenter la régularité de leur pratique, sans pour autant participer à des compétitions, il existe des casques non conformes aux normes SNELL, mais répondants aux homologations ECE (norme européenne relative à l’automobile). Ces équipements sont sécurisés et fiables, mais le sont moins que leurs homologues conçus pour la compétition. Ils représentent un excellent compromis entre qualité et coût d’achat et offrent donc la possibilité à tout un chacun de s’équiper correctement.
L’homologation du casque pour la compétition !
Certainscasques de karting répondent à l’homologation SNELL K2015, alors que la SNELL CMR est prévue pour les casques destinés aux enfants de moins de 15 ans pratiquant cette discipline. Afin de participer à une compétition, il est obligatoire de se munir d’un casque répondant à ces normes.
En matière de sécurité, il est utile de préciser que ces équipements, en plus des protections comprises dans les autres casques, sont munis de mousses intérieurs spécialement conçus pour un confort et un maintien optimaux. Ils offrent également une sécurité supplémentaire face au feu grâce à une ignifugation spécifique.
De plus, si vous optez pour la gamme Bell, sachez qu’elle est équipée de la technologie DSAF (Double Screen Anti Fog) qui permet de réduire la buée sur la visière.
Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements !
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements concernant les différents casques dédiés à la pratique du karting en vente sur notre site e-commerce, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe via le formulaire en ligne, ou par téléphone.